• Qui est Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido?

    Morihei Ueshiba naît le 14 décembre 1883 à Tanabe, dans la préfecture de Wakayama. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées a étudier les anciennes techniques de Ju Jistsu, en particulier celle de l’Ecole Kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shunkage).

    En 1903, Maître Ueshiba s’engage dans l’armée. Très vite, il devint le premier en tous genres d'exercices et plus particuliérement en Juken Jutsu (combat à la baïonnette).

    En février 1915, il rencontre le grand Maître de l’Ecole Daito: Sokaku Takeda. Ce dernier décida de lui enseigner les techniques secrètes de Daitoryu. Dès son retour, le Maître Ueshiba ouvre un dojo, et invite le Maître Takeda, et s’occupe totalement de lui.

    C’est en 1925 que naît l’ Aîkido.

    Pendant les années de guerres de guerre, le Maître se retire à Iwama ou se trouve actuellement le sanctuaire de l’Aïkido (Aïki Jinja).

    En 1946, les Américains ayant interdit la pratique des arts martiaux, le dojo de Tokyo ferme jusqu’en 1948, date à laquelle il prit le nom d’Aïkikaï. Lorsque le vénérable Maître s’éteignit, le 26 avril 1969, l’Aïkido s’était rependu à travers le monde et était pratiqué par des centaines de milliers de personne sur les cinq continents.

    L'Aïkido pour les enfants de 10 à 15 ans

    L'enseignement de l'aïkido aux enfants est parfaitement adapté à la prise de conscience corporelle en interaction avec le cerveau (« un esprit sain dans un corps sain »), qui les rendront autonomes dans un contexte d'harmonie et de non violence..

    Le concept de cette activité est basée essentiellement sur un enseignement qui exclut la compétition, source de blessures et de frustrations pour certains, et propose un développement harmonieux du corps de l'élève.

    Chaque cours est précédé d'un échauffement et d'un assouplissement complet de taïso (éducation physique japonaise).

    L’enseignement est complété par l'apprentissage du maniement des armes : bâton–sabre.

    Les avantages de cet enseignement apparaissent progressivement :

    Coordination – respect de l'enseignant et du partenaire - gestion du stress et des émotions –développement de la concentration –confiance en soi - persévérance- volonté -autonomie- humilité - empathie - bien-être physique – proprioception - relaxation -souplesse -endurance.

    L'aïkido, c'est bon pour la santé?

    Patrick Henry, ceinture noire 1er Dan, pratiquant du club d’Asnières nous donne son point de vue de professionnel de la Santé sur l’aïkido.

    Responsable de l’unité de prise en charge de la maladie coronaire, Département de Cardiologie, AP-HP – Hôpital Lariboisière – Paris

    L’aïkido est probablement une des activités physiques les plus adaptées au système cardio-vasculaire pour l’entrainement du cœur lui-même mais également pour prévenir la survenue d’accidents comme l’infarctus du myocarde...

    Pour en savoir plus